Visite de Shanghai: Le quartier de Xujiahui

Le quartier de Xujiahui, situé au sud-ouest de Shanghai, à la limite de l’ancienne concession francaise, est connu pour ces nombreux centres commerciaux. C’est ici que de plus en plus de Shanghaiens viennent dépenser leurs salaires en vêtements à la mode, téléphones portables derniers cris,…
Il y a aussi une université (Jiao Tong), une cathédrale, et bien d’autres choses à découvrir. Pour vous y rendre, c’est très simple: prenez le metro ligne 1, direction XinZhuang.
Ballade en photos dans la Chine du 21ème Siecle.

A gauche, la célèbre boule de verre, et à droite (pub Olympus), 7 étages dédiés à l’informatique et aux appareils électroniques.

Le centre « Grand gateway »: des centaines de boutiques de vêtements.

Les centaines de millions d’enfants uniques que compte la Chine ont un énorme pouvoir d’achat. Souvent gâtés par leurs parents, on les surnomme les « petits empereurs ».

Autour des centres commerciaux, vous trouverez beaucoup de bars, restaurants. Il y a de nombreux concerts, spectacles. C’est très animé le week-end !

Mes restaurants préférés sont ceux du Xinjiang. Il y en a beaucoup à Xujiahui.
Le Xinjiang est une province autonome du nord-ouest de la Chine. Les habitants sont les Ouigours, turcophones musulmans.
Dans la rue, il y a des brochettes délicieuses a 2RMB. Vous pouvez vous asseoir et manger en écoutant de la musique arabe. Il y a aussi de nombreux plats délicieux: kebabs, couscous, agneau, viande de dromadaire, boeuf aux pommes de terre,…

Xujiahui était du temps des concessions étrangères le quartier général des jésuites qui y construirent une cathédrale, des écoles, un observatoire,etc… Dès 1850, ils créent le collège Saint Ignace et un orphelinat où chacun apprend un métier.

Plus tard, des religieuses venues de France créent le Seng Mou Yeu, le « jardin Notre-Dame », à proximité, rassemblant de nombreuses écoles.

Au nord-est du quartier, ne manquez pas le parc Xujiahui, contruit il y a deux ans sur le site d’une ancienne usine d’Etat. Seule l’ancienne cheminée n’a pas été démolie.

C’est le parc le plus agréable de la ville, le rendez-vous préféré des familles. Vous y trouverez de nombreux terrains de baskets, où chinois et expats s’affrontent dans des parties tres animées les soirs et week-ends.
Une passerelle en bois traverse le parc jusqu’à Hengshan Lu.

Vous voila maintenant arrivés au sud-ouest de l’ancienne concession francaise et ses petites rues bordées de platanes, loin de la fièvre acheteuse de Xujiahui…

5 Réponses à “Visite de Shanghai: Le quartier de Xujiahui”

  1. Sourcing Chine dit :

    J’ai habite 3ans a Xujiahui et le quartier est effectivement tres sympa! Par contre il y a tellement de monde qu’on est vite fatigue! En plus pour les taxis en heure de pointe on peut oublier!
    La latina dans la petite rue au grant gateway est tres sympa!

  2. Lucka dit :

    Home run! Great slugging with that aswner!

  3. lyxsckqoky dit :

    9quxYs ieshflhvkybg

  4. vioihb dit :

    klF85N , [url=http://vdgywzokdpuz.com/]vdgywzokdpuz[/url], [link=http://zdqpjctfnsex.com/]zdqpjctfnsex[/link], http://xycpyfzjuphv.com/

  5. jlauccbcdde dit :

    T6QuDN , [url=http://xscbozsuoskx.com/]xscbozsuoskx[/url], [link=http://ogcvqinozrxg.com/]ogcvqinozrxg[/link], http://cfqyjsuxlkzr.com/

Répondre