Stress : Shanghai nous teste !
Par KaLuoLin le samedi, novembre 8 2008, 16:21 - Shanghai Pratique - Lien permanent
« Bonjour. Nous venons en mission pacifique. » Vous me pardonnerez l’ironie, mais il y a vraiment de quoi s’introduire avec ce genre de phrase : nous sommes les extraterrestres de l’environnement. J'ignore ce que vous vivez personnellement, cependant je parie que votre expérience quotidienne saurait soulever la requête de pouvoirs surnaturels assez souvent. (Vous hochez actuellement de la tête, pas vrai ? Je commence déjà à donner dans l’extra-sensoriel on dirait. ha.ha.) Shanghai est une ville formidable qui bouge, qui allume, qui émane, qui crie … Mais ou diable avons-nous décidé d’emménager ?
Le Mur du Son
Chère lectrice, cher lecteur, nous avons potentiellement les mêmes habitudes télévisuelles et regardons le canal ICS aux grandes heures d'écoute. Si tel est le cas, il y a quelques temps vous aurez vu une courte entrevue qui concernait l'étude de la pollution par le bruit à Shanghai. C'est qu'un étudiant de "notre" ville s'applique depuis des années déjà à la quantification des décibels dans les immeubles situés près des voies suspendues. Le vrombissement constant y est apparemment intolérable. (Mais soyez honnêtes, même au creux de ce logement pour expats, combien avez-vous été à réellement bien dormir pendant le premier trimestre qui suivait votre arrivée à Shanghai ?)
Le cas de pollution auditive étant étendu à la ville entière, le gouvernement chinois vient d'établir de nouvelles mesures pour bloquer le son sur les principales artères. On verra éventuellement pousser des murs anti-son beaucoup plus efficaces que ceux qui ramassent actuellement la poussière. Heureusement. Car on rapportait aussi dans ce reportage que chez l'humain, pour chaque décibel supplémentaire dans l'environnement, le taux de pression sanguine augmente carrément de 3%... Pas surprenant qu'ici on ait l'impression d'avoir une vie active même à rester assis !
Aux Frontières de l’Acceptable
Dans un tout autre ordre d'idées, le quotidien Le Devoir nous renseignait il y a quelques années sur une méthode fort inusitée contre le stress en entreprise à Shanghai. Voyez vous-même. On y parlait d'une compagnie qui suggérait de libérer son stress en tapant sur la gueule de cobayes salariés, moyennant une - relativement grosse - poignée de yuans. Mais ce qui nous intéresse réellement ici, c'est ce qui se trouvait dès l'en-tête de l'article, à savoir : 50% des cols blancs de Shanghai auraient des problèmes psychologiques. Une souffrance issue d'un univers de productivité sans précédent qui n'a point ralenti depuis.
Un Test pour Mille Réussites
Que ce soit du corps ou de l'esprit, il semblerait que nous soyons soumis à un véritable test d'endurance par le simple fait de notre présence dans une métropole. Mais, vous le savez, tout problème naît nécessairement avec sa solution. Je vous propose dès maintenant de débuter la thérapie à travers une série d'articles-phares qui réduiront ce stress à coup sûr, en vous offrant toutes sortes de nouvelles avenues santé pour non seulement guérir l'âme et le corps, mais aussi assurer une rentrée en force absolument TRIOMPHANTE lors de ce grand retour au bercail !
Dès que vos yeux auront parcouru ce texte, je vous invite à partager vos expériences et faire la requête de sujets que vous aimeriez voir être approfondis, du plus insignifiant jusqu'au plus viscéral…
TOUT LE MONDE SUR LE DIVAN !