Solution SPA
Par KaLuoLin le dimanche, décembre 14 2008, 09:57 - Shanghai Pratique - Lien permanent
Nous avons une intelligence enviable à peu de choses près : elle ne se met apparemment jamais au repos. J’ai personnellement le système parasympathique en détresse lorsque vient le temps de ralentir. « Votre Yang a pris le dessus, il faut renforcer votre Yin ». Ok docteur. Alors comment obliger ce corps à la relâche complète ? Une mesure drastique : plonger ENTIER dans la volupté !
Shanghai, malgré sa facture « pression » est en fait truffé d’oasis de paix, de parcs luxuriants et de centres de massage - Century Park offre même la combinaison des deux - mais si vous avez envie de connaitre une retraite sensorielle totale, je vous convie à une nuitée dans un centre de bains thermiques.
Trouvaille Bonjourchinoise
Un de nos membres sur Bonjour Shanghai témoignait il y a quelques mois d’une expérience savoureuse à WuYi, là ou règnent chambres japonaises et sources chaudes naturelles. (Visitez vous-même l’endroit !) J’ai été séduite à l’idée et suis partie à la conquête d’une alternative située encore plus près de nous. Nous partons pour 2 heures de train depuis la gare de Shanghai… direction Nanjing Tangshan Easpring Resort !
Luxe Calme et Volupté
Pour environ 600 yuan la chambre à deux et seulement 80 yuan les bains pour chacun, il était grand temps de s’évader dans les vapeurs d’un monde exclusivement sensoriel ! Premier coup de cœur : le centre des sources thermales de Nanjing est construit au pied des montagnes. Deuxième : son parcours extérieur est ponctué de bassins de pierre qui, sérieusement, atteignent parfois les confins de l’envisageable. (Vous aviez déjà « envisagé » tremper sous une théière de pierre, géantes poches de thé vert flottant alentour de vous ?) On croit rêver. C’est peut-être l’hiver, mais la température froide ajoute un charme inouï, dans les lueurs orangées du soir, lorsque l’on s’engage dans les nuages de ce premier bain minéral. Ah… Magique !
À Nanjing comme a WuYi, on retrouve plus d’une vingtaine de bassins fumants variant en parfums, en propriétés et en températures. Les premiers bains du parcours sont très chauds et délicieusement odorants : vous avez droit à des eaux d’environ 43 degrés celcius, chacune combinée à une herbe médicinale chinoise. Et je vous rassure tout de suite, ça ne sent pas dutout la décoction traditionnelle !
L’expérience nous entraîne ensuite dans une panoplie de décors rocailleux ou l’on retrouve des chutes, des bains scandinaves (froid-tiède-chaud), des bains turcs (poissons suceurs), des bains de rose, de jasmin, même des bains bouillonnants au carbone. En termes de stress, j’estime que le programme convainc votre tension la plus tenace en moins de quinze minutes ! ha! ha! Vraiment, on multiplie au maximum la gamme des sensations et le corps s’alourdit instantanément de bien-être. Et la sensation se prolonge.
Ordre et Beauté
Au Nanjing Tangshan on ne fait pas cinq mètres sans recevoir un souhait de courtoisie, les hôtesses vous gratifient de cet accueil incliné à la japonaise et le personnel est aux aguets lorsque vient le temps de vous rendre le sac à mains que votre extase vous a fait oublier sur le fauteuil de relaxation.
Par contre, si vous appréhendez un endroit ou l’instant se fixe et gagne en proportions sous le charme enlevant d’une mélodie méditative, retravaillez votre imaginaire. On reste sur terre. Nous sommes toujours en Chine et comme souvent (c’est ma théorie personnelle) la gérance des lieux aura orchestré les délices visuels sans trop chercher d’atmosphère sonore particulière. Le hall d’entrée donne dans le confort psychologique avec l’impardonnable Kenny G qu’on achète au kilo bite. Émerge inévitablement la petite voix intérieure… Celle qui vous incite au sarcasme. « Wow ! Week-end at the dentist part one. » Un seul endroit isolé dans le parcours des bains extérieurs a de quoi vraiment vous faire fondre d’envie : les lieux ont autant d’âme pour l’oreille que pour les yeux. Des vignes suspendues, la lumière du jour, sons suaves, le moment est quasi mystique. L’hôtesse y propose bains de lait, massages, bains de boue, chacun disponible moyennant à peu près 700 yuan l’expérience. Du reste, au complexe principal on dîne dans un resto de grande qualité mais sans musique, on se laisse décevoir par la présence de méga téléviseurs dans la salle de repos et à moins d’apprécier le duo post moderne des grues lointaines avec leur marteau-piqueur, on choisit ce Décembre d’éviter les bains de jour.
Notez que la renommée des lieux conduit au développement de nouveaux complexes et que nous avions réservé de semaine. Vous aurez le soin de qualifier tout ceci d’aspects dissuasifs ou sinon, de considérer que c’est le genre de chose qui ne dérange que moi.
Autre détail, les chambres régulières sont plutôt modestes et tapissées de moquette à rayure, mais l’ensemble invite au calme – textures naturelles, calligraphie au mur – et on vous sert chaque jour un plat de fruits frais. On peut même réserver sa maisonnette de pierre privée avec bain à ciel ouvert. Étroit, inusité et charmant. Surtout, que vous jugiez de votre chambre avec optimisme ou pas, le détail qui séduit invariablement c’est l’accès quasi MOITIÉ PRIX aux bains minéraux – oui : le parcours complet à volonté – dès l’instant de votre arrivée et ce jusqu’à 13 heures le lendemain. Je souligne qu’au couchant le parcours est ouvert jusqu’à une heure du matin... Et vivement le bain de minuit !
Enfin, à contempler les moments de fous rires partagés au cœur du bassin de poissons, la magie thérapeutique du contraste chaud-froid, le menu invraisemblable de massages complémentaires et la quantité de biscuits, de boissons, de thés et de fruits obtenus à volonté… on ne conclut qu’une seule chose : « C’est possiblement la transformation intérieure la plus accessible que j’ai connu de ma vie ».
Vous en voulez davantage ? Consultez vous-même et réservez en ligne.