Remèdes de tous les jours


Maux de tête? Fièvre? Si vous êtes du type "auto-prescription", vous l'aurez remarqué, la ville est ponctuée de Carrefour, de Watsons et de pharmacies à l'occidentale dans lesquelles acheter tout ce qu'il existe de plus connu.

Trouvez votre pharmacie au :

http://www.entershanghai.info/country/Ci_11_set.htm#Pharmacies

Comme remèdes quotidiens, nos membres de BonjourChine ont dit avoir recours à Bayaspirin en tablettes effervescentes, au Tiger Balm (similaire au Vicks Vaporub ou antiphlogistine), Bufferin Cold (similaire à l'Actifed), et côté médecine chinoise en vente libre, pour tout mal de gorge on recommande le sirop naturel Peipa Koa 枇杷膏 (ci-haut illustré), au goût et à l'efficacité irrésistibles, de même que les produits issus de la médecine traditionnelle en sachets, sous forme de poudre à dissoudre.

Le site http://www.entershanghai.info/country/Ci_11_set.htm, tel que mentionné ci-dessus, vous donnera une liste très étoffée de services médicaux, de gynécologues, d'hôpitaux, même de recours au Ministère de la Santé Chinoise.

Ceci dit, préférer recevoir l'avis d'un médecin implique une vision personnelle de notre guérison, car Shanghai propose à la fois le régime pointu de la science occidentale et le régime holiste du savoir traditionnel.


Guérir à l'Occidentale


Vaste, impeccable, plus neuf et légèrement moins cher que son homologue YueYang (pour n'en nommer qu'un), l'hôpital Ruijin - ouvert 24h - est une des meilleures options à considérer pour la médecine générale. La plupart du temps, vous pourrez communiquer en anglais, mais l'idéal est toujours d'être accompagné par un quelqu'un qui parle mandarin. L'ouverture de dossier et l'obtention d'une carte médicale ne coûtent pas même 5 RMB et comme pour la majorité des hôpitaux, Ruijin offre des consultations d'urgence tous les samedis matins à environ 20 RMB. Voir davantage de commentaires sur Ruijin. À ce sujet, nos bloggeurs recommandent également l'hôpital Huashan, pour les urgences - 24h -, les vaccinations et pour sa gamme de spécialistes. Huashan est accrédité par les consulats, de même que par SOS médecin et les Grands Prix de Formule 1. Lire un fait vécu sur Huashan.

Sur rendez-vous

Attention, si vous cherchez un médecin spécialisé, pour tout hôpital je vous conseille de vous renseigner au comptoir de l'étage approprié afin d'obtenir le spécialiste du plus haut calibre. Tous ne sont pas égaux. Et pour reprendre notre exemple de l'hôpital Ruijin, comparativement à la clinique d'urgence, un rendez-vous coûtera 108 RMB et sera donné sur semaine seulement… cependant on vous accordera beaucoup plus d'attention.

Enfin, la plupart des hôpitaux de Shanghai n'œuvrent pas que dans les services de la chiropractie, de la médecine générale ou de l'ORL occidentale, mais également dans la médecine traditionnelle chinoise qui, elle, répond pratiquement à tout ce qu'un corps peut demander. Envie d'une cure sans risque et efficace? Je vous invite tout personnellement à en faire l'essai...

Trouvez votre Hôpital au :

http://www.china.org.cn/english/travel/42409.htm

Sur carte virtuelle :

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/00/57/47/utils-shanghai/carte-detaillee-shanghai.pdf

Visitez en ligne :

Hôpital Ruijin http://www.rjh.com.cn/chpage/c1372/

Hôpital YueYang http://www.yymyc.com/en/about.htm

World Link Shanghai Medical Center http://www.worldlink-shanghai.com

American-Sino OB/GYN Hospital Shanghai http://www.americanobgyn.com

United Family Hospitals http://www.ufh.com.cn

Sino United Health http://www.sinounitedhealth.com


Guérir... à la Chinoise


À prime abord, en médecine orientale on commence bien : vous n'avez pas de problème, il n'y a que des déséquilibres à rétablir. On maximise votre état de santé en temps record et… sans effet secondaire. Qu'il s'agisse de migraines sévères, de troubles d'angoisse, de problèmes circulatoires ou d'allergies saisonnières, ici, pas besoin de prière pour être « délivré de tout mal » !


Médecine Traditionnelle : Qui consulter

Il est vrai qu'à faire tremper deux heures, mijoter une ou deux heures, boire chaud et répéter deux fois par jour, la MTC demande beaucoup de temps de préparation et requiert même une certaine capacité au renoncement gustatif... mais elle s'avère particulièrement miraculeuse. Comme Québécoise de nature délicate, à ce jour, je n'ai constaté aucun échec dans le domaine. Dans ma famille, j'ai vu des cas d'urticaire diagnostiqués "incurables" se soigner en quatre semaines ou des symptômes de stress et d'épuisement généralisé diminuer significativement en l'espace de deux jours.


1- Médecins Herboristes

À ce titre, si vous êtes armés d'un bagage suffisant en mandarin (ou d'un ami chinois!) je vous recommande chaudement le docteur Xià夏Xiáng à l'hôpital Ruijin, situé au cœur de Shanghai dans le quartier Lú Wān. Un médecin d'un grand calme et d'une étonnante perspicacité qui, pour une question de pouls peut aller même jusqu'à déceler votre tempérament psychologique... car tout est lié.

Par ailleurs, côté remède, Ruijin vous facilite la tâche. À raison de quelques yuan supplémentaires par prescription (comptez environ 20 RMB pour sept jours), vous dîtez adieu aux chaudrons car l'hôpital vous gratifie d'un service cuisto : en 24 heures le personnel prépare pour vous la décoction naturelle. On passe prendre sa commande le lendemain et il ne reste qu'à réchauffer à la maison.

Vous trouverez toutes coordonnées nécessaires, ainsi que la liste de plusieurs médecins (en français!) sur le site de l'hôpital Ruijin au : http://www.rjh.com.cn/chpage/c1372/

2- Acupuncteurs

Si l'idée des aiguilles vous est familière et que vous cherchez des tarifs compétitifs, je vous recommande entre autres l'acupuncteur Dōng东Guì Róng à l'hôpital Yueyang, 110 Ganhe Lu. Le médecin accueille beaucoup d'occidentaux, parle anglais, collabore à l'international et possède une clinique au Canada. Surtout, qu'il soit question de pilule contraceptive ou d'antidépresseurs, ce médecin saura faire le pont entre les deux médecines, orientale et occidentale. L'hôpital en lui-même se veut d'approche intégrative et été représenté dans le cours de conférences mondiales sur la santé en Amérique.

À ceux que les rumeurs terrifiantes de la méthode chinoise ont dissuadé de tenter l'expérience, rassurez-vous ! À Yueyang la technique est adaptée à votre sensibilité. Par contre, sachez d'avance que la taille des aiguilles chinoises est véritablement supérieure à celles qu'on utilise dans la plupart de nos pays d'origine. Quant à la durée du traitement, avec le docteur Dōng on peut s'attendre à une détente d'environ 30 minutes, selon le cas, et on tonifiera possiblement l'efficacité de votre séance avec une prescription traditionnelle à suivre à la maison.

Toujours à l'hôpital Yueyang, concernant l'acupuncture on règle l'ouverture de dossier (+ carte), l'achat d'une boîte d'aiguilles et le coût de trois traitements à l'avance au guichet du hall d'entrée. Un traitement additionné de prescriptions pour une semaine complète vous coûtera moins de 300 RMB.

Vous pouvez également explorer les avenues recommandées par le site Enter Shanghai au : http://www.entershanghai.info/country/Ci_11_set.htm#Acupuncture

Enfin, comme technique indolore, si vous êtes à l'extérieur de Shanghai, on trouve des spécialistes hors-pair à l'hôpital de MTC de Nanjing (exigez des aiguilles jetables) et si vous allez du côté de Hangzhou, dirigez-vous vers l'hôpital de MTC de la province du Zhejiang. Les aiguilles sont du même calibre que celles que nous utilisons quotidiennement en Occident.

Stressé? Un traitement vous donnera une sensation de détente qui frise l'ivresse ! Mais attention, en acupuncture le degré de pertinence de votre traitement dépendra étroitement des informations que vous transmettez.

Sur ce, je vous invite à partager votre expérience sur BonjourChine, LA, si d'autres cliniques vous ont satisfait. À tous : prompt rétablissement !