Un règne diurne


Tout d'abord, il faut l'admettre, depuis l'aube des temps nous sommes des animaux diurnes. Visibilité oblige. Et comme les moeurs ont longtemps suivi le cycle solaire, la tradition orientale a progressivement établi une grille-horaire complète de cycles corporels à respecter. Maintenant, que ce soit par curiosité ou par envie d'optimiser votre santé au quotidien, vous avez le loisir de consulter toutes les étapes de la regénération corporelle suivant les principes de médecine traditionnelle. Prêts à en faire l'essai?

Les cycles du corps


21h à 23h

D'après les constats de médecine chinoise, de 21h à 23h, c'est votre système immunitaire qui lance le bal. Votre corps, à ce moment de la soirée, entâme un profond nettoyage. Pour éviter de contrer ses opérations, on suggère de demeurer calme en silence, ou encore de se détendre en écoutant de la musique.

23h à 1h du matin

Un profond sommeil s'impose, car le foie est à l'oeuvre. Le savoir traditionnel confère beaucoup d'importance à cet organe vital, générateur d'énergie.

Minuit à 4h du matin

Pendant tout ce temps, dormir profondément favorise l'énergie de la colonne qui assure une bonne circulation sanguine.

1h à 3h du matin

Ici c'est la rate qui purifie le corps. Le sommeil profond est encore une fois impératif jusqu'à trois heures du matin. La rate, on le sait, est responsable des plus grandes affections énergétiques comme la mononucléose et la dépression.

3h à 5h du matin

Les poumons se nettoient. Il est important pour la personne enrhumée de ne pas empêcher la toux au cours de ce cycle; il s'agit d'un mécanisme de défense essentiel. Alors gare aux médicaments qui l'inhibent.

5h à 7h du matin

L'intestin entre en action. Il est recommandé d'aller à la selle. La grille-horaire suppose donc que l'on s'éveille avec le lever du soleil. (Avez-vous déjà constaté à quel point vos voisins chinois se lèvent tôt?)

7h à 9h

L'estomac est éveillé et réceptif à l'alimentation. Cependant, on suggère aux malades, ainsi qu'aux adeptes d'une diète de prendre le petit-déjeûner avant six heures trente. Bien sûr, manger après neuf heures est préférable à ne pas manger dutout... (D'où la stupeur évidente du collègue asiatique qui découvre que vous ne buvez qu'un café en guise de repas!)

En bref, tout équilibre n'est qu'une question de circulation. Pour être équilibré, votre corps doit assurer la circulation de votre énergie à travers tous ses organes, et le repos profond (et sans rêves, de préférence) contribue à maximiser cette vitalité. Sachez également que l'affaiblissement d'un organe peut entraîner des troubles physiologiques au niveau de la filtration par exemple, aussi bien que des excès psychologiques dûs à la fatigue. Dans la perspective traditionnelle, les tendances aux troubles obsessifs-compulsifs en sont une bonne illustration : aussitôt le vide de l'organe correspondant renfloué, aussitôt le comportement atténué. Comme qui dirait : TOUT N'EST QU'ÉNERGIE !

Des questions? Des conseils sommeil? Joignez-vous à la discussion!