Produits-beauté : j’ai testé !
Par KaLuoLin le mardi, juillet 8 2008, 10:52 - Shanghai Pratique - Lien permanent
Juillet est arrivé à l’assaut : le thermomètre a failli en éclater ! Je dédie cet article à toutes celles qui perdent la motilité de leur mâchoire, comme moi, à regarder leurs voisins chinois déambuler en polo-pantalons lorsqu’il fait 37 degrés à l’ombre. Et vous le savez bien, il n’y a pas que le thermomètre qui fait soudainement de la pression : juste après un Juin idyllique de soirées froides, parions que votre peau a subi la trahison thermique avec autant de mal. Les filles, il est grand temps de nous offrir du répit. Sortez votre bloc-notes, votre stylo et votre sens analytique, nous passons au peigne fin le rayon des soins du visage !
Un esprit sain dans des pores sains
En réalité, il ne faudrait pas tant blâmer le soleil comme notre alimentation… Première chose à noter en majuscule sur votre calepin : l’apparition de comédons prend racine dans une peau au pH trop acide. Or tout ce qui est « yang », dans la tradition chinoise, est justement acidifiant : les viandes, les sucres, les graisses, les produits laitiers - surtout les fromages – et à moindre échelle, certaines céréales comme l’avoine ou le blé sont autant de causes d’un débalancement du pH. Alors la solution est simple ; pour une peau renouvelée, compensez les dommages avec une savoureuse dose de fruits - le raisin est le fruit le plus alcalinisant de tous - et de légumes de saison - les épinards battent tous les records alimentaires. Effet instantané ! Quand on dit que la beauté provient de l’intérieur… ha. ha.
D’autre part, avant que la pollution mondiale ne soit considérablement réduite, pour la santé de notre peau - j’insiste - nous nous devons vraiment d’agir « de l’intérieur » en mangeant sainement. Et une fois ce merveilleux travail interne enclenché, il devient temps de songer à dorloter notre épiderme. Commençons sans plus tarder notre étude !
Purification de la peau
Une texture fine et ferme n’est pas gagnée d’avance et puisque le retour de la saison tropicale suggère son zèle de production aux glandes sébacées, il nous faut avant tout libérer nos pores. Accordons cette première partie d’analyse aux produits purificateurs.
1. LES NETTOYANTS
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1.1 Gel Clear Water, Nivea Visage
Clarifions d’abord une chose : le gel nettoyant n’est pas un luxe. Plongés dans un environnement métropolitain, nos visages n’ont que faire du savon, car aussi Luxueux qu’ils puissent être, ils déséquilibrent le pH de la peau. La dermatologie nous conseille les laits purificateurs et autres nettoyants « soap-free ». Cependant, les laits éliminent les bactéries et les impuretés en laissant une partie de sébum. Le gel serait donc une solution optimale et neutralisante pour toutes. Ci-dessus, le renommé Nivea Visage, pour homme et femme.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1.2 Crème Nettoyante Apaisante, Elisabeth Arden
Dans une gamme de prix plus élevée, Elisabeth Arden propose des produits conçus pour l’Américaine de caractère. Généralement mal adaptés pour peaux sensibles, ils ont beau être entubés dans du rose avec des étiquettes sobres, n’en demeure pas moins qu’ils sont fréquemment taxés « d’irritants ». Il existe heureusement de charmantes nuances à la marque caractérielle, dont celle-ci : la Crème Nettoyante Apaisante pour peaux sèches. Celles qui réclâment onctuosité et fragrance féminine seront servies. La crème nettoyante laisse un film protecteur enrichi. De quoi exciter de manière insouhaitable les peaux grasses, va sans dire, mais de quoi protéger à merveille les autres types.
2. LES DÉLOGEURS
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
2.1 Glacial Clay peel-off, Traditional Chinese Medecine
Si je ne suis pas la seule à jubiler devant une publicité de bandes adhésives tire-comédon, les deux produits suivants auront de quoi vous ravir ! D’abord, on trouve sur le marché chinois divers masques purificateurs très abordables, certains même qui, en réalité, visent à resserrer les pores. Je vous parle ici du masque de boue glaciaire peel-off Traditional Chinese Medecine, en vente régulière chez Carrefour. De texture collante, couleur pierre naturelle, parfum de boue légèrement fruitée, il apaise et revigore l’épiderme pour environ 20 kuais. Vous en aurez pour plus d’un mois à l’utiliser tous les jours, du visage au décolleté si ça vous chante. Il faut l’appliquer en fine couche, mais attention, on doit savoir le retirer avant qu’il ne soit trop sec. Le cas échéant, on aura la sensation affreuse de s’épiler le faciès à la cire… Et voici précisément ce qui risque de nous inspirer à l’utiliser comme applique tire-comédon !
Évidemment, aucun produit ne mène une guerre 100% efficace aux comédons incrustés. Un masque du commerce n’équivaut pas à une séance-vapeur complète chez l’esthéticienne. Mais comme pause-détente économique, la boue glaciaire de Traditional Medecine retire vraiment les impuretés visibles (testé à froid) et améliore sensiblement la qualité de la peau, en plus de libérer des minéraux essentiels pour la nourrir.
Note supplémentaire sur le produit : pour simplement revitaliser la peau, en contrevenant aux indications sur la bouteille, j’ai découvert qu’il est possible - voire même plus agréable encore - de dissoudre le masque (séché) à l’eau tiède ou chaude. Il reprendra une viscosité agréable sur votre visage et, fondant tranquillement au contact de l’eau, on aura la sensation de l’avoir fait pénétrer encore davantage. Résultats très intéressants.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
2.2 Blackhead Remover Mask, Doctor Li
Vous constatez que je me tiens encore loin des bandes Bioré. (Il faut admettre que ces bandes ont une efficacité limitée, surtout si on les achète à rabais, passées date sur une étagère désertée chez Watsons. Ha ! Ha ! Mea culpa.) Je vous parle ici d’un liquide-miracle, largement publicisé dans une infopub récente, qui arrache les comédons. Vendu en boîte, il apparaît déjà professionnel et le détail « Médical Formula » sur la bouteille a un petit quelque chose de séduisant aussi. C’est une marque chinoise, donc encore très abordable, et son élément distinctif majeur : le liquide est noir. Pur noir. L’avez-vous déjà essayé ? Arrachez-vous ce masque du nez et vous ne ratez pas le moindre détail adipeux… Une incroyable sensation d’efficacité ! Il gomme un peu et même une fois sec, sa souplesse caoutchouteuse risque de laisser des débris sur votre visage que vous devrez essuyer avec une lingette (noire, svp !) mais, tout comme le produit précédent, il transforme réellement ce petit minois moucheté en nez fin et lisse.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Ici se termine l’étape préliminaire de notre exploration de produits. Femmes averties, gardez votre stylo bien à portée de mains, notre étude se poursuit et se raffine prochainement avec l’examen comparatif de deux gammes supplémentaires, l’une pour le resserrement des pores et l’autre, pour la revitalisation de l’épiderme.
Sur ce, à vous Françaises, Suisses, ou Québécoises qui lisez ceci, j’allume mon climatiseur d’un geste patriotique et vous convie à un prochain rendez-vous. D’ici là, veuillez joindre votre expérience à la mienne et nous partager vos découvertes !
Je déclare la saison des masques-beauté OFFICIELLEMENT OUVERTE !