Les Aliments Incompatibles
Par KaLuoLin le lundi, juin 30 2008, 11:14 - Shanghai Pratique - Lien permanent
Chefs culinaires, l’hérésie nous talonne ! Initialement, à lorgner d’un œil suspicieux ces tubes de chips saveur breezy blueberry, nous aurions pu croire que la gastronomie chinoise n’admettait vraiment aucune limite, mais AU CONTRAIRE. Pour la plupart d’entre nous, nous serions non seulement aveugles devant le nom chinois du tiers des légumes à l’épicerie, mais aussi devant les dangers imminents de certaines combinaisons d’aliments ! Vous qui savez cuisiner à la Nei Jing, sachez que le mélange d’ingrédients a également son pencheant obscur. Lisez attentivement. La magie des propriétés alimentaires vire au noir juste ci-dessous…
Cuisiner Sorcier
Tous les aliments bruts portent leur valeur nutritive et nous permettent d’orienter le cours de notre santé lorsqu’on les utilise judicieusement. Les aliments transformés, quant à eux, varient de « tolérables » à « excellents » lorsque consommés avec parcimonie. La science nous l’indique, ce n’est pas le produit qui fait le poison, c’est la quantité… or, une nouvelle notion orientale vient se greffer au dicton : celle de la combinaison. Je dresse ci-dessous, directement traduite du chinois, la liste exhaustive des principaux antagonistes alimentaires.
Si vous appartenez au commun des mortels, vous aurez soin d’éviter ce qui suit, à moins que vous prévoyiez réussir un examen de sortilège, dans le cas duquel cet article vous sera indispensable. Attention, malheureusement, aucune recette concernant la zombification.
Combinaisons et Causes
Le kaki avec la pomme de terre
Cause des "pierres" dans l’organisme
Le lait de soya avec les œufs
Antagonistes
L’oignon avec du miel
Endommage les yeux
Le radis avec le champignon noir (angl. : black fungus)
Cause des dermatites
Le tofu avec du miel
Réduit la capacité auditive
Les épinards avec le tofu
De belle apparence mais néfaste en réalité
La carotte avec le radis blanc (ch. : luobo)
Antagonistes
La tomate avec le concombre
Antagonistes
Les cacahuètes après avoir mangé du concombre
Néfaste
Le radis avec des fruits
Mauvais pour la glande thyroïde
La banane avec le taro
Cause une excessive production d’acidité et des maux de ventre
La pomme de terre avec la banane
Cause des irruptions cutanées (noires) au visage
Le porc avec du « linjiao »
Cause des problèmes de foie
Le poulet avec du céleri
Affecte l’énergie vitale, le qi
Le boeuf avec la châtaigne
Cause des vômissements
L’agneau avec du melon d’eau
Antagonistes
Le lapin avec du céleri
Endommage la chevelure
L’oie avec des oeufs
Affecte l’estomac et la rate
Le chien avec des fèves vertes
Affecte le corps entier (ou risque d’affecter la psyché ! ha. ha.)
L’anguille avec des oeufs de cent ans (angl. : preserved eggs)
Antagonistes
La carpe avec de la réglisse naturelle
Affecte le corps entier
Le crabe avec du kaki
Poison
La tortue (angl. : soft-shelled turtle) avec de l’anguille et du crabe
Néfaste pour la femme enceinte
Les oeufs et de la médication anti-inflammatoire
Annule les effets du médicament
Voilà qui termine la liste. Et avouons-le, en dehors des « oignons au miel » et « tomates-concombre », il y a définitivement peu de ces combinaisons qui nous seraient passées par l’esprit.
Notez qu’il s’agit ici de principes ancestraux revisités et de publication récente. Actuellement, dans l’intimité de leur cuisine, beaucoup de Chinois ont à portée de main cette petite encyclopédie des combinaisons, j’en témoigne personnellement. J’aimerais également ajouter que les avertissements demeurent modérés, sauf dans le cas du kaki, petit fruit exotique orangé que beaucoup de nos contemporains asiatiques considèrent purement « toxique », même brut. Bien que tout le savoir traditionnel chinois découle d’observations répétées, les alertes telles que « Endommage les yeux » peuvent être prises à la légère. Rappelons que nous ne consommons pas ladite combinaison nocive à tous les jours et que cette observation résulte fort probablement d’expériences à long terme.
Ceci dit, druides en devenir, recevez mes félicitations officielles car vous avez desormais le pouvoir, faute de goût, de vous garder de bien des maux de ventre ! ha. ha. Sans compter que, cher amis, vous détenez dorénavant la capacité de constater toutes les erreurs que commettent les cuisiniers de votre entourage…
Maintenant, à quand les Lays aux bananes ???