Un Cercle d'Influences

Le Tao de l’Alimentation explique que l’énergie du rein est responsable du fonctionnement sanguin et de la bonne circulation du « qi », base de votre santé. Mais l’organe se situe avant tout dans un système de circulation énergétique précis. Le Tao explique ainsi que l'énergie du Rein supporte le bon fonctionnement de celle du cœur, que l'énergie du Cœur alimente celle des poumons, que l'énergie des Poumons agit sur celle du foie, que l'énergie du Foie influence celle de la rate et qu’enfin, l'énergie de la Rate soutient l’énergie du Rein. Favoriser l'énergie de la Rate aura donc sa conséquence immédiate sur l’organe dont nous traitons actuellement.



Mieux encore, puisque tout est lié, chaque organe correspond à une saveur, un élément et une saison. Poètes : à vos crayons !

LE REIN

Le Rein est associé à la saveur salée, à l’élément Eau et à la saison hivernale. En termes concrets, saupoudrer de sel vos aliments viendra stimuler votre énergie du Rein, mais en surconsommer viendra épuiser l’organe… (Nous ne sommes apparemment pas la seule civilisation à connaître les pierres aux reins !) Ensuite, utiliser l’Eau comme mode de préparation des aliments (bouillir, tremper, gonfler, étuver, fermenter) est approprié lorsque votre énergie est adéquate, mais en cas de panne, l’énergie du Rein sera littéralement noyée. Enfin, selon les principes traditionnels, l'énergie du Rein atteint son fonctionnement optimal en hiver. Inversement, une déficience d’énergie deviendra le plus clairement observable au cours de cette saison.

Comment reconnaître le « Vide du Rein »

L’adage populaire dit que si un homme doit surveiller son foie, une femme doit constamment protéger ses reins. Particulièrement chez-nous mesdames, une carence au niveau de l’énergie du Rein se traduira non seulement en douleurs lombaires et en frilosité accentuée, mais également en fréquent besoin d’uriner la nuit, en difficulté à se tenir debout longtemps, en problèmes de poches sous les yeux, en une perte de cheveux anormale et parfois même en une impression de sifflement constant dans les oreilles.

Que faire ?

Globalement, il faut vous réchauffer davantage. La chaleur est impérative chez-vous. Perso, je vous recommande de vous couvrir la taille et de vous offrir un bain de pieds fumant au coucher, tous les soirs. Prescription de docteur ! Votre sommeil s’approfondira en un clin d’oeil. Côté popote, le savoir traditionnel chinois recommande de mettre goji, mountain medecine, poireaux, échalottes, ciboulette, agneau et noix de grenoble au goût du jour. Ces aliments favoriseront à la fois votre rate - gouvernante - et vos reins. Pour les cas de perte de cheveux, il semble que concocter une soupe avec les ingrédients ci-dessus soit miraculeux.

Le raisin est aussi fortement recommandé, de même que le dessert crémeux de sésame noir et noix de grenoble (section déjeuner en poudre), qui est traditonnellement conçu pour renforcer l’énergie du Rein et apaiser le mental. Attention tout le même au dosage de sucre, car tout excès de « douceur » entraîne l’épuisement du métabolisme.

À Éviter Absolument

La liste noire du manque rénal se résume à quatre antagonistes : café, alcool, épices et... ordinateur. Oui ! Fuyez l'écran le plus possible. Si un travail de concentration vous confine à la stagnation, levez-vous chaque heure pour réactiver le dynamisme essentiel de votre corps, autrement votre énergie de la Rate et du Rein s'épuiseront. Conseil de praticien ! Enfin, le stress, le déséquilibre affectif et la mauvaise humeur affectent déjà largement la personne en état de carence énergétique, donc s'il est question d'un café ou d'un verre, veuillez rester sage. Inutile de jouer avec le feu… Le feu vous le gardez pour le foyer. ha.ha.

Le gain de poids malgré un horaire sain et une alimentation modérée est un autre phénomène qui peut survenir en cas de panne d’énergie du Rein. Dans ce cas, le canard (dégraissé), l’oie et le lapin sont à privilégier au repas, car ils viennent réchauffer le système et chasser l’excès « d’humidité » (mucosités, accumulation de graisse, hypertension…) qui entrave les démarches de perte de poids.

Les troubles de sommeil, j’insiste, demandent une absence totale d’excitation avant l’heure du coucher. Pas même une conversation téléphonique ! Si vous êtes une abonnée du sommeil fragile comme moi, le lotus, les graines de lotus, le lys, le goji, ainsi que le white fungus feront le bonheur de votre système, en plus d’être d’excellents ingrédients à soupe-dessert.

REMERCIEMENT SPÉCIAL A MME CARMEN LAVALLÉE, RECHERCHISTE-SANTÉ POUR BONJOUR SHANGHAI.
Questions? Commentaires? Entrez dans la discussion !
Prochain article, le COEUR.