Les règles du Coeur
Par KaLuoLin le mercredi, mars 19 2008, 12:04 - Shanghai Pratique - Lien permanent
Les règles du Cœur. Wow. Quel retour. C’est définitivement la trouvaille savonneuse de la semaine. Un peu plus et on se sent en plein début de série-mouchoir…
Eh voila. ha ! ha !
Sérieusement, j’amorce cette semaine le sujet du cœur. Et un peu à la manière de cette introduction douteuse - quelle stratégie - le « Coeur » est un concept qui risque de suggérer fausse-piste. En médecine chinoise, il est davantage question de « l’énergie » du cœur ou, si l’on veut, du champ vibratoire qui habite la poitrine. Ce faisant, l’énergie du cœur peut facilement concerner l’œsophage. Brûlements d’estomac ? Ulcères ? Peut-être avez-vous changé votre régime alimentaire… mais favoriser votre énergie du cœur aura son impact et l’article actuel vous explique comment.
Un Cercle d'Influences
D’abord, il est bon de le rappeler, le Tao de l’Alimentation indique que chaque organe a son impact sur le suivant. Dans le cas présent, l’énergie du Cœur agira sur celle du Poumon et c’est l’énergie du Rein qui maîtrisera la situation.
LE COEUR
Dans le Tao de l’Alimentation, les saveurs sont des manifestations terrestres qui orientent les aliments vers différents organes. Le Cœur, en l’occurrence, est associé à la saveur Amère. Consommer des aliments amers vient en tonifier l’énergie. Attention, tonifier sans basculer dans l’excès est essentiel à la protection de l’organe suivant : le Poumon. Enfin, le Cœur est à son maximum énergétique au cours de la saison estivale. C’est donc en été qu’il puise toute sa vitalité, celle qu’il portera ensuite toute au long de l’année. Il arrive cependant que le Cœur soit sujet au déséquilibre, même au cours de cette saison…
"Feu du Coeur", fatigue et troubles de panique
Un problème au niveau de l’énergie du Cœur peut se traduire par une sensation de surcharge ou d’affolement spontané dans la poitrine. On peut également le reconnaître dans les cas de fatigue alors que le cœur palpite momentanément. Dans d’autres situations, en cas de stress, l’énergie affectée à la digestion peut se retrouver à rebours et pousser le corps à la nausée. Toujours au plan digestif, les brûlements d’estomac, quant à eux, peuvent être confondus avec une sensation de feu qui monte dans la gorge et qui, dans les cas extrêmes, peut même gagner les bras et réchauffer oreilles. Va de soi, cette description rappelle les prémisses de la crise d’angoisse. Lisez bien ce qui suit : elle est évitable.
Que faire ?
Un point central sur le poignet focalise bon nombre de dérèglements du cœur. Les cas de nausée anxieuse peuvent se résoudre dans l’effort de stimulation de ce point. L’acupuncture se fait brillante salvatrice dans les cas de stress, mais il est possible en tout temps d’avoir recours à l’auto-massage, sachant reconnaître les endroits-cibles et leurs fonctions. Deux zones-clés pour le cœur : directement à la naissance du poignet (côté auriculaire) et à deux doigts sous la paume au centre du poignet.
Arme ultime en moment de panique : si le feu fait rage, refroidissez les ardeurs… physiquement ! En effet, appliquer un objet froid, par exemple une bouteille d’eau fraîche, sur la poitrine peut « geler » la panique, rétablir instantanément le climat normal et enclancher le retour au calme dès les prémisses de l’irruption. Déjà, le simple fait d’agir demande sa dose de foi et de concentration, atouts miraculeux dans la réitération du contrôle.
Par ailleurs, un pouls qui sursaute peut aussi indiquer que vous êtes un tempérament plus enclin à verser dans l’excès du Cœur. Il faut comprendre que prendre les choses à la légère est une discipline à pratiquer quotidiennement. « Un peu plus d’amour que d’ordinaire » disait Cabrel ! Et un instant de palpitation n’indique pas nécessairement une tendance aux problèmes cardiaques, mais plutot, à coup sûr un avertissement face à l’épuisement. S’allonger et réduire ses activités s’avère naturellement le remède tout indiqué.
Redécouvrir l’Amer
La règle générale de tonification énonce qu’il faut redécouvrir l’Amer. Cette saveur naturelle procure un effet dit « Grand Yin » et donc, elle aide à évacuer la chaleur internem aide à la conservation des énergies et à leur mise en réserve. Pour aider l’énergie du Cœur on recommande particulièrement la courge amère, le navet et l’agneau. Viennent ensuite la courge d’hiver, la citrouille, l’échalotte, les fèves rouges, les fèves mung, les graines de lotus, le blé et la betterave. Attention cependant, aucune noix ne passe le test. Enfin, visiblement, les grands maux de l’énergie de Cœur se catégorisent sous deux étiquettes : l’hyper et l’hypo. Ainsi, côté alimentation, il faudra tantôt observer la consommation d’amer et tantôt, la consommation de salé, saveur adverse qui peut contrecarrer l’excès.