Poumons de la planète !
Par KaLuoLin le mercredi, mars 19 2008, 12:17 - Shanghai Pratique - Lien permanent
L’air c’est la vie, l’espace libre, le vide nécessaire à la plénitude. À l’image des parcs qui assainissent nos villes et des pores qui font respirer la peau, l’énergie du Poumon est une notion nécessaire à la compréhension de la nature…
La nature de notre bien-être.
Le Cercle d'Influences
Sur la roue mouvante des répercussions, nous voici rendus à traiter de l’énergie du Poumon. Il sera donc question de respecter l’énergie du Cœur afin d’obtenir un impact sur l’organe ciblé et, par ricochet, de favoriser le suivant.
LE POUMON
Le Poumon et la peau, organes de la respiration, sont associés à la saveur Piquante et à la saison de l’Automne. L’adolescence vous aura fort probablement convaincus du répit évident que l’automne accorde au visage ! Va de même pour la transpiration. En effet, si le refroidissement saisonnier annonce le début du cycle nouveau pour l’énergie du Poumon, il indique par le fait-même que l’été en est la fin, donc, le moment le plus acharné du combat. Évidemment, les troubles d’énergie du Poumon varient selon les métabolismes et les situations, et l’automne ne garantit pas nécessairement un fonctionnement optimal de l’énergie respiratoire.
Reconnaître le « Vide du Poumon »
Nous avons brièvement évoqué les problèmes cutanés, l’acnée et autres problèmes de peau étant directement associés, puisque les Poumons régissent la Peau. Mais toujours en médecine chinoise, sachez qu’une baisse d’énergie par rapport au poumon concerne souvent la respiration-même.
Que faire ?
Épicer ses plats avec un soupçon de gingembre, de muscade, d’oignon, d’ail ou de poivre vient automatiquement donner son coup-de-pouce à la circulation énergétique de votre respiration, qu’elle soit cutanée ou pulmonaire. Le Tao recommande également la camomille.
Plusieurs noix entrent en jeu lorsqu’il est question de tonifier l’énergie du Poumon, on note entre autres l’impact de l’amande, la noix de Grenoble, la noix du Brésil et l’arachide.
Section protéine, cependant, on recommande une mince sélection de produits animaliers, soit le blanc d’œuf, le lait, le pétoncle et l’oie.
Enfin, une liste impressionnante d’aliments végétaux se destine à l’amélioration du Poumon, notamment sarrazin et le riz glutineux, mais aussi l’algue noire, la fève de soya, la fleur de lys, l’abricot, la banane, le cantaloup, la fraise, la poire et la pomme qui sont listés comme des exclusivités de premier choix !