Le Cercle d'Influences

L’article précédent a longuement décrit les éléments favorables à l’énergie du Poumon. Comprendre les nécessités de cette dernière nous aidera à favoriser l’énergie du Foie, et comme chez tous les autres éléments du cercle, l’énergie du Foie aura un impact sur la suivante, celle de la Rate.



LE FOIE

On dit que l’énergie du Foie régit les muscles et les ongles. Abuser de saveur épicée (saveur de l’énergie pulmonaire) vient affecter ces deux derniers, les ongles, notamment, qui prennent un aspect cassant et désséché. L’énergie du Foie entre au sommet de sa forme dès l’arrivée du printemps, au moment même ou l’énergie du poumon entre en dormance. Pour protéger cette dernière, le Tao de l’Alimentation recommande d’ajouter 20% de saveur épicée au menu, sans plus. Si la saveur associée au poumon est celle du piquant, en revanche celle qui est associée au Foie donne dans l’acidité. L’aigre est la saveur de prédilection pour la personne désireuse de tonifier son énergie du Foie. Pour éviter le dosage excessif, sachons d’abord lire les signes avant-coureurs de la déficience au niveau énergétique du Foie.

Reconnaître le « Feu du Foie »

L’énergie du Foie est une énergie dite « Yang », donc, de chaleur. Mais la faiblesse de cette dernière se manifeste dans la perte de contrôle, d’où l’expression « Feu du Foie ». Hommes comme femmes, les personne affligées par un trouble de l’énergie du Foie connaissent les migraines, l’insomnie, certaines difficultés respiratoires, même des vômissements. Attention, il est important de discerner les mécanismes impliqués dans les maux ci-mentionnés, car chacun d’eux n’est pas nécessairement de même nature. Vous voudrez certainement consulter un professionnel avant d’élaborer le plan de guérison !

Même mal, diverses natures

Prenons l’exemple de l’insomnie. La médecine chinoise distingue deux types : l’insomnie du type « chaud » et l’insomnie du type « vide ». La première se caractérise par la transpiration nocturne, un goût amer dans la bouche, l’impatience et l’irritabilité, la constipation et l’urine foncée. Celle-ci appelle un traitement alimentaire composé de champignons, radis blanc, algues, huître, moules, jaune d’oeuf, céleri, pousse de bambou, graine de lotus, tofu, porc, riz brun, blé, camomille, lait de vache et tout autre aliment de nature fraîche, froide ou neutre. À tout prix éviter les stimulants, les discussions et les émotions fortes le soir.

À l’opposé, l’insomnie de type « vide » se caractérise par la fatigue, les palpitations cardiaques, les troubles de mémoire, l’abdomen gonflé et la perte d’appétit. N’étant visiblement pas sous tutelle exclusive de l’énergie du Foie, elle ordonne un traitement alimentaire tout autre. Un tel cas repose souvent sur la maîtresse de tous les organes du corps : voir le prochain article sur la Rate.

Que faire ?

Si le Foie est faible au printemps, il réclâme les aliments de saison. Les produits acides activeront la circulation sanguine et empêcheront les stases. Les plantes et fruits de cette saveur viendront nourrir les carences associées au trouble de l’énergie du Foie, en ce qui concerne les muscles, la digestion, la vue et les capacités sexuelles. L’acidité en médecine chinoise vise à faire descendre l’énergie accumulée dans le haut du corps. On ne recommande aucune céréale, aucune noix particulière, en revanche beaucoup de fruits et légumes serviront votre cause. À l’honneur : carotte, ananas, fraise, framboise et litchis, puis également champignon blanc, chicorée, sésame, fève azuki, poireau, échalotte, citron, mandarine, mangue, olive, prune sure, aloès, etc. Attention, éviter absolument les graisses animales, les laitages, l’alcool et tout ce qui obstrue et ralentit la circulation.

REMERCIEMENT SPÉCIAL A MME CARMEN LAVALLÉE, RECHERCHISTE-SANTÉ POUR BONJOUR SHANGHAI.
Questions? Commentaires? Entrez dans la discussion !
Prochain article, la RATE.