Mamans Miracle
Par KaLuoLin le jeudi, juin 19 2008, 11:09 - Shanghai Pratique - Lien permanent
J’ai une amie du Hunan qui, lors de sa deuxième maternité en terre québécoise, a tout fait pour regagner sa ville natale en vue d’y accoucher. Elle venait de vivre une première naissance à l’occidentale et, épuisée, elle avait compris que cette fois, il lui faudrait obtenir des ressources bien supérieures…
Plusieurs traditions chinoises ont implanté au fil des générations un véritable « programme de relevailles » pour que les femmes retrouvent leur énergie le plus rapidement possible. Il existerait une diète miracle qui garantit une regénérescence physique parfaite.
LA DIÈTE MIRACLE
Elle existe vraiment. Vous-même en avez peut-être entendu parler. La diète post-natale chinoise est d’abord orientée vers ce qu’on appelle « l’évacuation de l’air dans le corps » en d’autres termes, contrer le vide en favorisant la lactation et la circulation sanguine, puis renforcer les articulations.
D’entrée de jeu, pour sa teneur en fer et sa riche constitution, on recommandait traditionnellement de consommer du foie pendant une période déterminée suivant l’accouchement. Les principaux plats de cette diète incluaient aussi :
- la patte de porc au gingembre et vinaigre
- la soupe de poisson
- le poulet cuit dans l’huile de sésame
ainsi qu'une boisson traditionnelle tonifiante concoctée à base de 10 herbes médicinales.
L’usage du gingembre, il est vrai, est positif pour stimuler le feu digestif. On l’utilise beaucoup dans la diète post-accouchement. Le poisson, quant à lui, de même que certaines décoctions, aurait pour tâche de faciliter la production de lait maternel. Ceci dit, vous remarquez deux choses en lisant ce menu : de un qu’il est question de plats cuits, donc chauds, et de deux, qu’il s’agit de plats archi protéinés. Viande, viande et re-viande. Pourquoi ? C’est qu’à ce stade, conformément aux notions ancestrales, il est encore impératif de réduire sa consommation d’aliments de « nature froide » tels que les légumes crus ou les boissons glacées, car tout comme lors de la maternité, ils ralentissent la digestion de manière critique.
Une santé de fer
La viande, en plus de fournir énormément de protéines, est essentiellement de nature yang. Encore, certains produits trop yin - comme beaucoup de végétaux - viendraient affaiblir la circulation sanguine chez la nouvelle maman, particulièrement lors de l’allaitement.
Note de parcours : en médecine chinoise, on ne parle pas tant de défense immunitaire que de carence au niveau de la production du sang. Globules blancs en sous-entendu. Les situations d’épuisement général trouvent aussi leur résolution dans une attention particulière à la production sanguine. La tradition chinoise constate essentiellement le degré de sollicitation énergétique que vit la femme et prescrit de veiller à réduire ses efforts, ne serais-ce qu’au point de vue digestif… car un organe qui s’épuise, c’est tout un système qui compense.
Rappels complémentaires
Enfin, bien sûr, des repas alcalins et doux sont toujours recommandés car l’absence de piquant évitera la diarrhée, et comme lors de la maternité, l’erradication complète de fruits de mer est encore à soutenir car cette fois, ces crustacés peuvent trouver répercussion néfaste jusque dans l’allaitement et causer des réactions cutanées au bébé.
NOUVELLE DÉCOUVERTE
Un reportage diffusé sur les ondes CCTV9 pour l’émission TechMax a cependant jeté une lumière neuve sur la nature des aliments à prescrire dans cette fameuse diète post-natale. Une entreprise de traiteur chinoise, Dr. Care Health Management Co. Ltd, s’est lancée dans une gamme de services alimentaires pour la femme enceinte. Fondés sur les principes scientifiques de la combinaison d’aliments, les menus mixent et dosent les propriétés alimentaires de manière à offrir des repas complets qui visent à une regénération maximisée du corps, spécialement pour les besoins de la nouvelle maman. En plus d’être exempts d’excès, ces menus présentent même des mijotés agrémentés de plantes médicinales qui viennent tonifier les système féminin au gré de ses besoins.
En avant les vitamines !
Autre excellente nouvelle, les découvertes récentes appuient la consommation de fruits et de légumes, qui pourtant étaient bannis jusqu’alors, car on a réussi à prouver que leur « nature refroidissante » peut être transformée par les modes de cuisson appropriés. Un fruit ou un légume gorgé d’eau, froid et craquant par exemple, deviendra favorable une fois grillé, bouilli ou étuvé, parfois même mixé avec d’autres constituants alimentaires plus « réchauffants ». Encore une fois ici, il n’est pas simplement question de température mais de toute une gamme de notions évaluées par rapport à l’effet qui résulte de l’ingestion. On parle plus exactement de constituants alimentaires « yang ».
Les Chinoises d’aujourd’hui bénéficient desormais des vitamines et minéraux qu’offrent les fruits et légumes essentiels au recouvrement des capacités physiques, sans en subir les retards …mais à quelques conditions : imaginez maintenant une salade de fruits bouillonnante, ou un jus de pomme servi chaud avec bâton de cannelle !
LES 5 TABOUS
source : http://www.anmum.com
Avides de curiosités, il existe dans le folklore chinois cinq règles de conduite pour la période qui suit l’accouchement. Nous terminerons notre lecture sur cette note intriguante; de quoi comprendre les origines d’un peuple obstiné à protéger sa vitalité… même si ses pratiques archaïques ne sont pas toujours en rapport cohérent avec la médecine chinoise qu’il professe aujourd’hui !
Tabou 1
« La nouvelle maman doit éviter de laver sa chevelure pendant toute la période de l’allaitement. » Quelle infâmie vous entends-je crier, pas vrai ? ha.ha. On croyait autrefois que laver ses cheveux après l’accouchement affectait la décharge utérine et causait des irrégularités physiques telles que l’assouplissement de organes internes, les maux de ventre ou le changement de pigmentation cutanée. Pour cela, plusieurs Chinoises préféraient se couper les cheveux avant la naissance de l’enfant. Dans certaines régions, la pratique est encore observée et l’usage du « shampoing à sec » est répandu, de même que celui des herbes médicinales pour le bain, qui visent à contrer l’effet du lavage à l’eau.
Tabou 2
« La nouvelle maman doit éviter de transpirer à excès et de s’exposer au vent. » La sudation venant de pair avec l’élargissement des pores, un coup de vent intense contribuerait à affaiblir l’énergie corporelle, sorte de choc thermique qui pousse à l’épuisement. Les observantes de ce commandement gardent toujours un mouchoir à la main pour assécher toute transpiration.
Tabou 3
« La nouvelle maman ne doit lire ou concentrer son regard pour plus de 15 minutes. » Pas de télé non plus ! On croyait que les yeux étaient les premiers à prendre de l’âge après un accouchement. Éviter de pleurer était une recommandation de même calibre.
Tabou 4
« La nouvelle maman ne doit transporter aucune charge lourde pendant les six mois suivant l’accouchement. » Le relâchement des organes internes et les maux de dos étaient à craindre. On dit encore également que la seule manière de transporter son enfant est de s’asseoir, de le prendre, et enfin de se lever droit.
Tabou 5
« La nouvelle maman ne doit consommer aucune boisson froide durant 21 jours après l’accouchement. » Origine évidente de la recommandation moderne à éviter les « natures froides » qui ralentissent l’organisme, cette dernière règle était observée concrètement en buvant uniquement de l’alcool de riz (bouilli, désalcoolisé) ou de l’eau de datte rouge.